Clôture en beauté de la Swiss Sailing Challenge League à Neuchâtel

Du 1er au 3 octobre 2021, la finale de la Swiss Sailing Challenge League était au programme à Neuchâtel. Comme pour la finale de Super League une semaine plus tôt sur le lac de Bienne, les organisateurs du Cercle de la Voile de Neuchâtel CVN et les navigateurs ont constamment été suspendus aux évolutions météorologiques. Et malgré des prévisions peu optimales, 27 courses ont été achevées le samedi après-midi. Dimanche, un grand jeu des chaises musicales s’est opéré en continu entre les éventuels promus en Super League et relégués en Promotion League.

Toutefois, le Zürcher Yacht Club (ZYC) avec Lukas Looser, Michael Looser, Til Winkler et Julian Frey a clairement dominé la compétition.Leurs précédentes participations aux championnats d'Europe et de Suisse en J/70 ont manifestement porté leurs fruits. C’est donc à juste titre que le ZYC évoluera en Super League la saison prochaine. Son club voisin, le Segelclub Enge (SCE), avec Christian Sprecher, Pascal Abegg, Fabian Meier et Jonin Zumsteg, n'est arrivé "que" deuxième à Neuchâtel, mais en tant que leader du classement général de la Challenge League, le SCE accompagnera le ZYC en Super League l'année prochaine.

L'équipe féminine du Seglervereinigung Thalwil a navigué avec brio, surtout le dimanche. Mara Bezel, Simona Hegi, Giulia Corbelli et Claudia Wieland-Weinmann ont terminé à la 3e place ; il ne leur manque plus grand chose pour retrouver la Super League. Quoi qu’il en soit, la joie était au rendez-vous à Neuchâtel. Le club local du CVN avec Jean-François de Cerjat, Philippe Inversin, Chloé Fischer, Mathias Mermod et Jean-Luc Dreyer s'est hissé à la 4e place à l'issue de la dernière course du dimanche et obtient donc également son ticket pour la Super League en tant que 3e au classement général. Les équipes du bas de tableau quitteront en revanche la Challenge League.

Biel 2021 b

Une mention spéciale revient à l'équipe du Cercle Voile de Vevey-la-Tour CVVT, qui a même remporté la dernière course après des débuts difficiles, avec à son bord la plus jeune navigatrice de la ligue, Camille Vallotton, âgée de 12 ans.

Le "niveau de navigation" de la Challenge League a également augmenté au cours de la saison 2021. Une meilleure préparation aux événements est également nécessaire en 2022 pour naviguer au sommet.

Winners2021

Les équipes promues en Super League 2022: Zürcher Yacht Club, Segelclub Enge, Cercle de la Voile de Neuchâtel

Une chose est désormais claire : le niveau de navigation en Challenge League est également monté d'un cran au cours de la saison 2021. Les clubs participants devront donc également se préparer sérieusement en 2022 pour pouvoir naviguer au sommet et ainsi assurer leur place en Challenge League, voire accéder à la Super League.

 

Classement final de la Swiss Sailing Challenge League 2021

Rang Club Nom Total

Act 3

Act 4

1 SCE Segelclub Enge 3 1 2
2 ZYC Zurcher Yactclub
6 5 1
3 CVN Cercle Voile de Neuchatel 6 2 4
4 SVT Seglervereinigung Thalwil 7 4 3
5 YCZ Yachtclub Zug 9 3 6
6 ScStä Segelclub Stäfa
13 8 5
7 SCT Segelclub Tribschenhorn 16 7 9
8 CVE Cercle de la Voile d'Estavayer 17 6 11
9 SCMd Segelclub Mannedorf 18 11 7
10 SCM Segelclub Murten 18 10 8
11 CVL Club de Voile de Lausanne 19 9 10
12 CVVT Cercle Voile Vevey-la-Tour
24 12 12

La Swiss Sailing League Association SSLA remercie le CVN, parfait organisateur de la finale de la Challenge League, et espère vivement qu'il sera à nouveau possible de disputer un programme complet en 2022. Les événements de la Challenge League auront lieu à Zurich, Brunnen, Davos et Thoune (finale).

La saison n'est pas encore finie !

Swiss Sailing League Cup 2021

Les 9 et 10 octobre, le Zürcher Segel Club ZSC accueillera la SSL Cup. 16 équipes de club se sont inscrites. Outre le Regattaclub Bodensee RCB, champion de Suisse, le Regattaclub Oberhofen RCO, champion de Suisse 2021 des J/70, et la Bordée de Tribord La Neuveville BT, vice-champion de Super League, de nombreux clubs de Zurich et de ses environs se lancent dans un dernier festival de voile. Comme toujours, les courses pourront être suivies via le lien: SSL Cup 2021 | Sailing Event - TracTrac

Final SAILING Champions League Porto Cervo 2021Du 7 au 10 octobre 2021, les meilleures équipes de clubs d'Europe s'affronteront à Porto Cervo, en Sardaigne. Parmi elles, deux équipes suisses : le Seglervereinigung Kreuzlingen (SVKr), champion de Suisse 2020 (vainqueur de la Super League) avec Tom Rüegge, et le Regattaclub Oberhofen (RCO), qui a été la première équipe à remporter l'épreuve de qualification à Kiel en 2021, avec Nick Zeltner et les autres juniors du RCO.

L'événement pourra être suivi en direct sur Facebook le samedi et le dimanche, de 12h00 à 16h00 :

Samedi: https://fb.me/e/6WQNgOKPp

 

La Swiss Sailing League 2021 est organisée avec la collaboration des clubs suivants :

rclm  CVLL Lugano  YCL Luzern  dirt  YCSp Spiez  ScStM StMoritz  YCSp Spiez  dssc  CNP Pully  CVV Vidy    BT Neuveville  CVN Neuchatel

 

La Swiss Sailing League Association est membre de:

Logo SwissSailing  Logo ISLA