EFG Logo                       Streuli Pharma                     motcom                BB Logo CMYK

Deux clubs danois sur le podium à Lausanne

Les navigatrices expérimentées l'ont emporté

Les clubs danois continuent leur série de victoires à la Women's SAILING Champions League 2022 à Lausanne, ils ont déjà ramené la victoire en 2018. Les dames du Royal Danish Yacht Club (KDY) ont de nouveau gagné à Lausanne avec leur équipe expérimentée composée de deux championnes olympiques et de deux championnes du monde de match race.

WSCL a

Foto MD SSLA

Lotte Meldgaard Pedersen en tant que barreuse, Ann Sofie Munk Hansen, Tina Schmidt Gramkov et Helle Ørum Rhyding ont brillamment navigué vers la victoire, même dans des conditions de vent léger inhabituelles sur le lac Léman.

Les Allemandes du club de voile de Hambourg, le HSC, ne sont cependant qu'à un point derrière. L'équipe autour de Silke Basedow, a navigué superbement malgré les conditions de vent difficiles. Avec sa sœur Maren Hahlbrock, Lea Witt et Julie Zepp, Silke navigue avec succès dans la ligue nationale allemande.

la ligue nationale allemande et a déjà remporté trois fois le Helga-Cub, dont elle est l'initiatrice.

La deuxième équipe danoise, l'Aarhuser Segelclub ASK, est à égalité de points avec les navigatrices de Hambourg, mais a remporté moins de victoires en solitaire et occupe donc la troisième place au classement général. L'équipe d'Aarhus est également connue sous le nom de "Team Salt" et a navigué jusqu'à la victoire lors de la WOW Regatta 2022, un format de voile féminine à succès au Danemark. La barreuse Line Just Emsvang et son équipe, composée de Louise Halberg, Sofie Slotsgaard et Christina Andersen, ont réalisé des performances élevées et concentrées et ont visiblement répandu leur joie de naviguer.

WSCL c

Foto Patrick Thöni

La meilleure équipe suisse du Yacht Club Arbon a pris la quatrième place avec une bonne et constante performance tout au long du parcours. La barreuse Livia Naef (YCA), Natalie Wininger (YCA), Danielle Rast (RCO), Tessa Egli (SCM) et Dominika Vadurova (YCA) ont manqué le podium de 2 points.

La cinquième place a été prise par l'équipage allemand autour de la barreuse Isabelle Knaus du Yacht Club München, suivi par l'équipe féminine suisse du Segelvereinigung Thalwil, qui était en tête au début de la régate, à la sixième place, avec Mara Bezel à la barre. L'équipe polonaise de Sztorm Grupa de Varsovie autour de la barreuse Lulia Szmit suivait en septième position. Avec les équipes suédoises, norvégiennes et finlandaises, elles ont probablement effectué l'un des plus longs trajets en minibus.

Une autre équipe suisse, les femmes de Morges, était à égalité de points à la huitième place. La barreuse Manon Kivell avait autour d'elle le même équipage que celui qui a remporté la Coupe féminine de la Swiss Sailing League cette année. D'autres équipes suisses étaient classées neuvième, dixième et onzième : celles du Yacht Club Bielersee, du Club de Voile de Lausanne et du Regattaclub Oberhofen. Elles se sont toutes imposées face aux équipes qui les suivaient.

A la douzième place, on trouve le Club Sport Nautique de L'Ouest de France, devant les deux équipes de clubs féminins néerlandais. L'une de ces équipes vient de Giesbeek (WSV Giesbeek), la seconde de Muiden près d'Amsterdam. Celle-ci a concouru pour l'Association royale de voile et d'aviron - le plus ancien club de voile des Pays-Bas. Elles suivent en treizième et quatorzième position.

Les Allemandes du Flensburger Segelclub se sont hissées à la quinzième place, suivies par l'équipe norvégienne du Helsingfors Segelklubb, dont le domicile est la péninsule de Bygdøy dans le fjord d'Oslo. Vient ensuite le Touring Yacht Club allemand de Tutzing, près du lac Starnberg, à la dix-septième place. Les Suédoises du Ljunskile Segelsällskap, originaires de la belle région située au nord de Göteborg, se sont hissées à la dix-huitième place et ont été les reines de la danse le samedi soir.

La deuxième équipe du club polonais de Gdansk, le Jachtklub Stoczni Gdanskiej, est arrivée à la dix-neuvième place. Ils ont été suivis par la seule équipe finlandaise du Helsingfors Segelklubb d'Helsinki à la vingtième place. Les vingt-et-unième et vingt-deuxième places sont revenues aux Allemandes du Mühlenberger Segelclub et aux Autrichiennes de l'UYC Mondsee dans le Salzburger Land.

L'équipe féminine du club hôte, le Cercle de la Voile de Vidy, est arrivée 23e, suivie par une autre équipe suisse, le CER de Genève. Les deux équipes n'ont pas pu utiliser l'avantage de leur domicile et leur connaissance de la zone de navigation contre les équipes gagnantes, expérimentées et bien rodées.

Vendredi, le premier jour, 10 courses ont été courues dans des vents variables et légers. Le ciel était d'un bleu éclatant et le paysage du lac Léman a enchanté tous les marins. Le samedi, deuxième jour, il a commencé à pleuvoir, et le vent s'est complètement endormi. Les courses ont repris en début d'après-midi, mais seule une course a pu être achevée car le vent s'est à nouveau endormi. Le dimanche, le départ a été matinal, le premier signal ayant été donné à 9 heures du matin. Le vent qui s'était levé pendant la nuit s'est un peu calmé mais a permis de réaliser 7 courses supplémentaires.

WSCL b

Foto MD SSLA

La Swiss Sailing League était l'organisateur de la Women's SAILING Champions League cette année. Les navigatrices ont trouvé un cadre magnifique au Club de Voile de Vidy Lausanne et ont reçu un soutien actif de la part des nombreux bénévoles du club et des volontaires suisses et étrangers.

Cet événement majeur de la voile féminine a été rendu possible grâce aux sponsors EFG Private Banking, Streuli Pharma, la Ville de Lausanne et le Fond du Sport Vaudois. L'un des points forts de l'événement a certainement été la retransmission en direct, réalisée par Wacker-TV. Une équipe de plus de vingt personnes a rendu possible une diffusion en direct professionnelle, pour le plus grand plaisir de toutes les équipes impliquées et des personnes intéressées par la voile. Les commentateurs Christian Sprecher (allemand) et Nathalie Birt (anglais) ont fait un travail remarquable. Même si vous n'êtes pas familier avec le format de la voile ou des courses, il est fascinant d'apprendre beaucoup de choses à ce sujet. De nombreux sujets liés à la voile en Suisse ont également été mis en avant afin d'aider plus de personnes à y accéder et à la comprendre de manière fondée.

La prochaine Women's SAILING Champions League aura lieu du 15 au 17. 23 septembre à Copenhague.

Les enregistrements des streams en direct peuvent être trouvés ici :

Saturday: https://youtu.be/NAB0P5ZtGVU
Sunday: https://youtu.be/NAB0P5ZtGVU

Event-Photos on Flickr: https://flic.kr/s/aHBqjAaiMH

Contact SSLA communications:

Maja Dorfer

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mobile +41 79 293 6614

La Swiss Sailing League 2022 est organisée avec la collaboration des clubs suivants :

rclm  BT Neuveville  ZSC Zurich  dirt  YCK KreutzlingenCVLL Lugano dssc  YCSe Sempachersee  CVN Neuchatel  ZSC Zurich  YCSp Spiez CVE Estavayer  CNV Versoix   CNP Pully CVV Vidy